En ces temps de mobilité réduite, je retourne régulièrement sur le plateau de Saint-Martin ou vers les plaines adjacentes à la recherche non pas du temps perdu mais de nouveautés à contempler. Celles que j’y trouve sont essentiellement florales, la faune diurne étant très rare dans le coin.
Voici donc, quelques clichés et un tracé en fin d’article, un peu pour la forme car il est très facile d’improviser et de flâner sur le plateau sans s’égarer. J’ai consigné sur la carte les 4 bories facilement repérables et comprises dans ce mini circuit et une cinquième plus discrète et accessible direction Est en passant devant la citerne verte hors sol (côte 304).
Départ : parking de Saint-Martin, Eguilles. Accès par la D17, en venant d’Eguilles en direction de Pélissanne, juste avant le hameau de Camaïsse.
Durée : 1h30 environ.
Niveau : facile.
Départ de la balade. Aire de stationnement de Saint-Martin.Pastel des teinturiers. Lat. Isatis tinctoria. Famille des Brassicacées. Ses feuilles étaient utilisées autrefois, avant l’apparition des pigments chimiques, pour produire une teinture bleue.Papillon Argus vert : Callophrys rubi. Plus d’infos sur les lépidoptères.Vue sur le hameau de CamaïsseAu loin le clocher de Saint-Cannat, la chaîne des Côtes de Lambesc et le petit Luberon au fond à gauche.Plant de ciste cotonneux (Lat. Cistus albidus) en fleur.Plant d’iris nain (Lat. lutescens), iris des garrigues.Plant de lins jaunes (Lat. Linum flavum). Famille des Linacées. Vue sur la Sainte-Victoire et le ConcorsInflorescence de Centranthe chausse-trape. Famille des Caprifoliacées (une des plus connues : la valériane). Une fleur qui apprécie les milieux arides.Chapelle romane près de Saint-MartinFleur d’arbre de Judée.Borie
Laisser un commentaire