Balade à Pélissanne


Le Valdegon et ses oliviers
Le Valdegon et ses oliviers

Une petite balade sur les hauteurs de Pélissanne. Un beau circuit qui serpente sur les flancs sud du vaste massif des Costes.  Je vous recommande cet itinéraire un peu différent de celui publié il y a quelques années. J’ai conservé le tronçon qui emprunte l’ancienne voie romaine – une curiosité historique qu’il serait dommage de manquer – et le joli tracé le long du canal de Craponne.

  • Distance : 5,4km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé cumulé : 109 m.
  • Niveau : facile
  • Départ : Pélissanne. Passer devant le moulin à huile et se garer au croisement du Vieux ch. de Lambesc à Salon et Ch de Saint-Pierre.

Itinéraire

Prendre le chemin de saint-Pierre. A l’entrée de la pépinière suivre à gauche la route goudronnée. Au bout de quelques dizaines de mètres la route devient une piste. Suivre la piste DFIC et au petit col prendre la sente sur la droite. Le sentier s’élève lentement et passe près de petits mamelons rocheux où j’ai pu photographier de petits narcisses blancs. Il conduit à une ruine bordée par un beau mur en pierre sèches que l’on suit sur quelques mètres.

Sur les hauteurs, on peut apercevoir l’ancienne abbaye de Sainte-Croix reconvertie en hôtel. La piste descend en suite sur le petit val nommée Valdegon et suit une série d’oliveraies. A la fin de cette partie cultivée, délaisser la large piste au profit d’un sentier plus étroit sur la gauche. A quelques mètres, démarre l’ancienne voie romaine.

A environ 100, quitter la voie et prendre la piste à gauche qui mène à un pont qui enjambe le canal de Craponne. A hauteur du pont suivre à gauche la rive du canal sur quelques centaines de mètres. Après les vignes, le canal s’enfuit vers la ville à droite. Le circuit se termine dans la rue du vieux chemin de Lambesc à Salon.

 

Départ de la balade
Départ de la balade

 

Piste DFCI à suivre.
Piste DFCI à suivre.

 

Vue sur Pélissanne depuis les hauteurs après avoir quitté la piste DFCI.

 

Ruine qui borde le sentier passant sous la L'Hostellerie de Sainte-Croix
Ruine qui borde le sentier passant sous l’Abbaye de Sainte-Croix. En haut à gauche, la vigie.
La très discrète Hostellerie de Sainte-Croix.
En haut de l’image, la très discrète abbaye de Sainte-Croix qui est désormais un hôtel.
La piste conduit au Valdegon et ses oliveraies
La piste conduit au Valdegon et à ses oliveraies
Une vue du Valdegon et d'un de ses cabanons
Une vue du Valdegon et d’un de ses cabanons. Un endroit préservé, rempli de quiétude.

 

Figuier de barbarie
Figuier de barbarie

Oliviers de Pélissanne

 

La fameuse voie romaine que l'on suit pendant quelques minutes
La fameuse voie romaine et ses ornières que l’on suit pendant quelques minutes
 canal de Craponne
Départ de la partie de la balade qui suit la rive du canal de Craponne.
Le canal de Craponne
Le canal de Craponne

 

cabanon et vignes à pélissanne
Fin de la portion le long du canal. Au fond le massif des Costes.

 

Plantes du moment

Inflorescence de Prêle au bord de canal
Inflorescence de Prêle au bord de canal
Orchys passionis
Orchys passionis
Tulipe plusiana
Tulipe plusiana

 

Tulipe plusiana
Tulipe plusiana
Narcis dubium
Narcis dubium

 

Tracé IGN

carte-ign-pelissanne-costes-balade

6 Responses

  1. Martine

    Un endroit magnifique sur les hauteurs de Pelissanne où j’ai pu découvrir l’hostellerie de Ste Croix et de vastes panoramas dégagés sur la Ste Victoire et la Chaîne de l’Etoile. A cette époque printanière le massif dégage des senteurs de guarrigue et de monoï grâce aux nombreux argelas en fleur. Merci Muriel pour cette belle découverte qu’à tous je recommande.

    • Muriel

      Merci pour ton témoignage Martine. Au plaisir de se retrouver pour une autre balade de découverte de ce massif. Nous sommes loin d’avoir parcouru ses nombreux sentiers, je pense notamment à la crête Est où est installée une table d’orientation.

  2. Sylvie

    Voilà une balade sympathique et variée qui donne envie de découvrir la région. Je suis tout particulièrement admirative de la flore ! Merci pour le partage de cette idée de rando !

    • Muriel

      Merci Sylvie pour ton commentaire. Oui, ce massif est intéressant à divers points de vue : sa facilité d’accès, les différentes ambiances qu’il offre, son cadre très protégé (pas de bruits) et sa flore (la tulipe est – selon certains connaisseurs – rare…. les narcisse blanc sont peu fréquents…selon mes propres observations).

  3. Claudette ROSE (publiez Olivia)

    Merci Muriel. Très jolie ballade en effet. Vous pouvez continuer à m’envoyer vos belles découvertes ! Merci encore. Olivia.

    • Muriel

      Merci Olivia pour votre retour enthousiaste ! Je compte poursuivre l’exploration ce massif – qui est très vaste puisqu’il englobe également, les villages d’Aurons, Vernègues et Alleins au nord et partager mes découvertes.

Laissez un commentaire