Source image les Inconnus sketch

L’éolienne et le tireur d’élite…

Classé dans : Bouches-du-Rhône, Pays d'Aix | 1

Il y a quelques temps, lors d’une énième balade dans les collines d’Eguilles, j’ai souhaité aller jeter un œil à l’éolienne de pompage et d’irrigation située en contrebas du domaine de Saint-Martin.

J’aime beaucoup ce genre d’installation anachronique et hautement rouillée qui s’élève dans le paysage et me semble empreinte d’une certaine poésie.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir les lames de l’installation entièrement trouées comme un vulgaire panneau routier ! On a tous vu cela, n’est-ce pas ?


éolienne Eguilles

L’éolienne avait été l’innocente victime des coups de fusil acharnés d’un sombre crétin, lequel pour parfaire son acte de vandalisme n’avait pas trouvé mieux que de balancer toutes ses cartouches dans le réservoir.

Une dizaine d’entre-elles flottaient à la surface de l’eau (le crime était donc récent !!) parmi les nénuphars et en regardant attentivement, j’ai pu constater que les carpes présentes lors de mes dernières observations ne se trouvaient plus dans le bassin. Le vandale les auraient-il flinguées pour s’amuser ?


Ici, quelques indices. Il y en avait bien d’autres dans le bassin. Joliment décoratifs et écologiques…

Bon, pour terminer sur une note positive et rester dans le ton de ce blog ; si vous appréciez ce genre d’installation témoin d’un autre temps, je vous invite à aller à sa découverte. Pas encore entièrement grippée, elle dialogue sagement avec les dieux du vent quand ils se manifestent.

>> Ici, une ancienne balade qui peut vous conduire à l’éolienne.

>> Sur le site Wikiwater (un site de partage sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le cadre de l’aide internationale au développement), des infos complémentaires sur l’histoire des pompes à énergie éolienne.

  1. Patrick

    Il me semble qu’il est possible de retrouver l’acheteur des cartouches en les présentant à la gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.