Il y a quelques temps, lors d’une énième balade dans les collines d’Eguilles, j’ai souhaité aller jeter un œil à l’éolienne de pompage et d’irrigation située en contrebas du domaine de Saint-Martin.
J’aime beaucoup ce genre d’installation anachronique et hautement rouillée qui s’élève dans le paysage et me semble empreinte d’une certaine poésie.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir les lames de l’installation entièrement trouées comme un vulgaire panneau routier ! On a tous vu cela, n’est-ce pas ?
L’éolienne avait été l’innocente victime des coups de fusil acharnés d’un sombre crétin, lequel pour parfaire son acte de vandalisme n’avait pas trouvé mieux que de balancer toutes ses cartouches dans le réservoir.
Une dizaine d’entre-elles flottaient à la surface de l’eau (le crime était donc récent !!) parmi les nénuphars et en regardant attentivement, j’ai pu constater que les carpes présentes lors de mes dernières observations ne se trouvaient plus dans le bassin. Le vandale les auraient-il flinguées pour s’amuser ?
Si vous appréciez ce genre d’installation témoin d’un autre temps, je vous invite à aller à sa découverte. Pas encore entièrement grippée, elle dialogue sagement avec les dieux du vent quand ils se manifestent.
>> Ici, la balade Belrando qui vous conduira jusqu’à l’éolienne.
Patrick
Il me semble qu’il est possible de retrouver l’acheteur des cartouches en les présentant à la gendarmerie.