Une splendide balade en balcon sur l’alpage de Tirière.
Depuis le refuge de Gioberney, suivre la direction « Tirière », emprunter une passerelle en bois, qui mène à une cabane de berger. L’itinéraire continue de s’élever et traverse une zone de mélèzes. Au niveau du panneau indicateur, prendre à droite et franchir le torrent par une deuxième passerelle.
Depuis ce point, un autre panneau indique « Tirière » vers la gauche. Suivre le sentier qui serpente au milieu des sapins et traverse un ensemble de prairies. Prendre ensuite le sentier le mieux indiqué (éviter l’ancien chemin des mines qui est dangereux). Le tracé abouti sur le plateau dit de « Tirière » et à la cabane en ruine.
A l’extrémité du plateau herbeux, la première partie de la descente est raide puis devient plus agréable car elle se fait en de larges lacets.
Le sentier croise celui de la cabane du Pis. Il faut prendre sur la droite. Le chemin continue en lacés, suit le torrent du Pis Baumette et rattrape le « sentier du ministre » relativement plat, puis traverse le torrent de Muande Bellone qui file vers la vallée.
A quelques dizaines de mètres, prendre le sentier qui mène à la magnifique cascade du voile de la mariée puis terminer la boucle en revenant vers le côté sud du refuge de Gioberney.
Départ : refuge de Gioberney, la Chapelle-en-Valgaudemar.
Durée : env. 4 heures 30.
Dénivelé : env. 750 m.
Longueur : env. 7,8 km.
Passage parmiles mélèzes dans la montée var le plateau de Tirière.
Tracé de la balade
Laisser un commentaire